présentation du BIA (Brevet d'Initiation Aéronautique)
Le BIA est un diplôme délivré par l’Education Nationale qui a pour objectif de vous faire découvrir aux jeunes les différentes composantes de l’aéronautique et de l’espace que ce soit pour vos loisirs ou pour envisager une orientation professionnelle.
Il permet d'obtenir des bourses supplémentaires auprès des fédérations aéronautiques pour ceux qui veulent apprendre à piloter un avion ou un planeur. Il est aussi très apprécié des recruteurs, qu'ils soient civils ou militaires.
Il est préparé le plus souvent au sein d'aéroclub ou de lycées avec des cours, des vols en avion, en ulm ou en planeur, et des visites de sites aéronautiques comme une base aérienne militaire, un site de construction aéronautique ou la tour de contrôle d'un aéroport.
En fin d'année, les élèves passent le Brevet d'Initiation Aéronautique composé de cinq épreuves sous la forme d'un QCM. Au total 100 questions de Météorologie et aérologie, Aérodynamique, aérostatique et principes du vol, Etude des aéronefs et des engins spatiaux, Navigation, réglementation, sécurité des vols, Histoire et culture de l'aéronautique et du spatial. Il y a aussi une épreuve facultative d'anglais aéronautique.
Plus d'infos auprès de votre aéroclub le plus proche, de votre établissement scolaire si vous êtes collégien ou lycéen, ou auprès du CIRAS de votre académie.