Théatre en Hautes-Pyrénées : Théâtre Les Brouches
La compagnie « Théâtre les Brouches » troupe amateur, est née en janvier 1979 sous forme d’un club de Théâtre au foyer rural de Campan, puis s’est mise à voyager, pour trouver des lieux de répétition. Elle a été hébergée au Presbytère de Lesponne et sa salle de Fêtes, puis à Gerde et enfin, définitivement à Bagnères-de-Bigorre à la Maison des Associations depuis 1990.
« Les Brouches » ce sont les sorcières en bigourdan, cela a été une manière de nous nommer, avec un sourire en coin et un clin d’oeil à la population bigourdane, car nous étions en majorité des femmes et jeunes filles dans l’atelier théâtre !!!
Le « Théâtre des Brouches » depuis 1979 s’est beaucoup investi dans des ateliers en direction des enfants : Au Club des Jeunes de Clair Vallon, au Centre Culturel Maintenon, dans les écoles de Bagnères-de-Bigorre, à la Maison de retraite de Castelmouly, avec l’association les Rives de l’Adour (Cité Monlôo), l’association Parler et Lire, la Maison des Enfants (Institut Fournier ) IME de Campan.
A l’arrivée de professionnels du théâtre, la Cie de « Théâtre les Brouches » s’est effacée pour laisser la place des ateliers enfants/adultes aux intermittents du spectacle au Centre Culturel Maintenon à Bagnères-de-Bigorre, ce qui nous semblait tout à fait logique.
Néanmoins, Le « Théâtre des Brouches » , continue à créer des pièces de théâtre et les jouer en priorité dans les festivals de théâtre amateur ( bientôt, le 12 mai 2011 à Lescar et peut être en septembre 2011 à Colomiers) et aussi profit d’oeuvres caritatives et droit de l’homme.
Natalia Beigbeder, la Présidente
Contact :