Musique en Hautes-Pyrénées : Choeur de chambre de Lourdes
Porté par l’enthousiasme du public et la motivation des chanteurs – dont beaucoup allient à leur art une pratique pédagogique musicale – Arnaud Penet fonde en 2009 le Choeur de Chambre de Lourdes avec une idée forte : chanter le répertoire du XIXe siècle à nos jours dans l’intimité d’une petite formation.
Le Choeur de Chambre de Lourdes est composé aujourd’hui d’une vingtaine de choristes amateurs ; ils ont tous reçu une solide formation musicale. Son chef-fondateur module ainsi l’effectif au gré des programmations.
Dès la seconde année de son existence, le Choeur de Chambre de Lourdes se produit au Vatican où il interprète la Petite Messe Solennelle de Rossini. En 2013, il chante le Requiem de Fauré à Chicago. Il y rencontre un vif succès et y reçoit une seconde invitation pour chanter ce même programme de musiques françaises à Portland (Oregon) et Los Angeles.
Invité à deux reprises du festival des Nuits Musicales en Armagnac, programmé par le Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées dans le cadre de son festival les Automnales, invité régulièrement par l’ARTC Béarn Pays d’Adour, le Choeur de Chambre de Lourdes confirme sa vocation de chambriste pour porter au sommet l’exigence et la qualité du chant choral.
Contact :