Les aéroports aux altitudes les plus élevées, situés en montagne ou sur des hauts plateaux. Une altitude élevée qui rime avec la baisse de la pression atmosphérique qui augmente la distance de roulage pour permettre aux avions de décoller et nécéssite donc une piste plus longue qu'a des altitudes plus modestes. en Bhoutan.
Altitude : 2235 m = 7333ft
aéroport de Paro est situé à proximité de Paro, Paro à 3.2 km↑, Paro Dzongkhag à 13 km↑, Ha à 14 km↑, Raga à 16 km↑, Tashi Chho Dzong à 21 km↑, Thimphu à 23 km↑,
L'aéroport entouré de montagnes culminant à 5490 mètres et longé par la Paro Chhu, l'atterrissage y est considéré comme un des plus grands défis pour les pilotes. La piste ne fait que 30 mètres de large et 2000 m de long. De plus le système de guidage des aéronefs est obsolète de sorte que l'approche doit se faire entièrement en pilotage manuel. Après une descente et un cheminement entre les montagnes pour suivre la topographie de la vallée, la piste n'est finalement visible qu'après avoir contourné une dernière crête.
La plus longue piste mesure : 1964 m = 6444ft
- piste 15/33 : 1964m = 6444ft
Sources des données
- AVWX (avwx.rest)
- Vues aériennes : Google Maps (www.google.com), Microsoft Bing (www.microsoft.com) ou OpenStreetMap (www.openstreetmap.org)