A- A+

Politique culturelle / élections législatives en Hautes-Pyrénées 2024 / Philippe Evon

Nous avons interrogé Philippe Evon (LR) qui candidate aux élections législatives en Hautes-Pyrénées sur son projet de politique culturelle.

Questions aux candidats aux élections législatives en Hautes-Pyrénées

Votre regard sur de la politique culturelle conduite par le Président de la République Emmanuel Macron et les Ministres de la culture depuis le début de son 2nd mandat :

* Bilan et critique des initiatives conduites et le soutien aux structures actives.

Votre contribution à la politique culturelle

* Quel est pour vous la mission culturelle de gouvernement, et précisément celle du futur Ministre de la Culture ?

* Quelle seraient les actions à mettre en œuvre pour favoriser la culture pour tous, particulièrement envers les publics qui sont absents des pratiques culturelles et envers les plus jeunes.

* Est-ce la politique culturelle peut se faire à moyens constants ?

* Quelle(s) action(s) souhaitez-vous voir mise en œuvre par le futur gouvernement dans les 100 premiers jours ?

* Comment souhaitez-vous que cette politique culturelle se concrétise en Hautes-Pyrénées ?

* Quelle image de la culture en Hautes-Pyrénées souhaitez-vous porter à l'Assemblée Nationale ?

Réponse de Philippe Evon (LR)


Votre regard sur de la politique culturelle conduite par le Président de la République Emmanuel Macron et les Ministres de la culture depuis le début de son 2nd mandat

Bilan et critique des initiatives conduites et le soutien aux structures actives.

Les intermittents du spectacle et tous les professionnels de la culture se doivent d’être soutenus après les moments difficiles qu’ils ont traversé ces dernières années. Pour autant, les aides financières dont ils bénéficient ne vont pas assez loin selon moi. Ce qui est vrai au niveau national l’est aussi au niveau local avec des compagnies et des acteurs culturels du territoire qui peinent à vivre correctement de leur métier.

L’État devrait davantage travailler de concert avec les collectivités territoriales qui jouent un rôle important dans l’apport de sources de co-financements. Selon moi, il faudrait simplifier l’accès à ces dispositifs de financements en soutenant la culture vivante, en promouvant nos richesses patrimoniales, et en rendant la culture accessible à tous. C’est l’ensemble des Hauts-Pyrénéens qui devraient pouvoir en bénéficier, y compris ceux des zones rurales.

Votre contribution à la politique culturelle

Quel est pour vous la mission culturelle de gouvernement, et précisément celle du futur Ministre de la Culture ?

La France dispose d’un patrimoine culturel et architectural à la fois riche et divers. Son histoire l’est tout autant et c’est précisément cette image de rayonnement à l’international de la culture française que le futur Ministre de la Culture devra préserver pour les mois à venir.

Le secteur de la culture est pour le moins fragile et demandera beaucoup d’attention afin de faire face aux mutations nécessaires, imposées notamment par le déploiement du numérique.

Quelle seraient les actions à mettre en œuvre pour favoriser la culture pour tous, particulièrement envers les publics qui sont absents des pratiques culturelles et envers les plus jeunes

Chacun le sait : la facilité d’accès à la culture dans ses plus jeunes années n’est pas la même selon ses origines sociales. Je souhaite donc des actions volontaristes en direction des publics les plus jeunes via un travail de concert entre les ministères de la Culture et de l’Education Nationale, en complément du Pass Culture qui a déjà fait ses preuves.

Il est indispensable de poursuivre et d’intensifier les programmes d’éducation artistique et culturelle à l’école, mais aussi les actions dans les quartiers prioritaires qui sont de bons vecteurs de cohésion.

Est-ce la politique culturelle peut se faire à moyens constants ?

Chacun le constate : le coût de la vie augmente. Et, c’est la population dans son ensemble, y compris les intermittents du spectacle et tous les professionnels de la culture, qui y est confrontée. Par ailleurs, l’offre culturelle doit sans cesse s’adapter à de nouvelles offres technologiques (numérique, techniques immersives et connectées, etc.).

En ce sens, il me semble peu responsable d’imaginer que la politique culturelle nationale puisse se faire à moyen constant. Elle devra prendre en compte cette réalité en dotant les professionnels du domaine de davantage de moyens.

Quelle(s) action(s) souhaitez-vous voir mise en œuvre par le futur gouvernement dans les 100 premiers jours ?

Je souhaiterais que le gouvernement garantisse une stabilité de l’économie de la culture via la pérennisation de métiers souvent précaires. Je serai également attentif à sa volonté de diversifier l’offre culturelle, loin de tout militantisme partisan.

Comment souhaitez-vous que cette politique culturelle se concrétise en Hautes-Pyrénées ?

Les Hautes-Pyrénées disposent d’une identité culturelle forte. Riche de son histoire et de ses traditions que sont le chant, les danses, l’art équestre, la langue occitane, etc., son patrimoine culturel est indiscutable et unique. Les équipements culturels y sont également performants. C’est cette identité que je souhaite davantage promouvoir dans le département.

Quelle image de la culture en Hautes-Pyrénées souhaitez-vous porter à l'Assemblée Nationale ?

Depuis de nombreuses années, la CA TLP œuvre pour rendre la culture accessible à tous en proposant des actions partout sur son territoire. C’est dans cette même logique, si je suis élu, que j’agirai à l’Assemblée Nationale afin de permettre à pour tous les habitants de la 1ère circonscription un accès accru à la culture, dans toute sa diversité.


Philippe Evon, candidat LR dans la 1ère Circonscription des Hautes-Pyrénées

Réponse publiée le dimanche 23 juin 2024